Extrait de l’appel pour les Universités Populaires des Autonomies : “Village Debout appelle celles et ceux qui veulent construire la transition vers une société plus juste, plus horizontale, plus respectueuse de l’humain et de la nature. Il est temps de reprendre notre destin en main. La solution est en nous !”
Nous tiendrons un stand d’information et animerons des jeux tel “Nos excrétas et leur devenir”, “L’étoile des interactions” et “Le cycle du compost”. Tout au long de ces 2 jours nous accompagnerons une réflexion sur les moyens de restituer à la terre ce que nous lui prenons pour nous nourrir. Nous nous projetterons dans des installations d’assainissement faciles à mettre en œuvre en habitat individuel et collectif, mais aussi dans des lieux publics. Nous réfléchirons ensemble aux manières d’adopter des gestes et des pratiques simples aux conséquences bénéfiques pour les milieux agricoles et aquatiques.
Deux temps forts à ne pas manquer :
- samedi 24 à 16h nous présenterons le film d’animation « Pour tout l’égout » (réalisé par des enfants il secoue aussi les adultes), ainsi qu’un documentaire de 8’ sur les résidus médicamenteux dans l’eau. Cette introduction permettra d’alimenter un débat constructif.
- dimanche 25 à 15 h, nous projetterons des courts métrages sur le compost avant d’aller observer et analyser un compostage in situ : - le compost se fait il correctement ? - quels éléments sont en excès ou en défaut ? - que faire pour produire plus rapidement un compost de meilleure qualité ?