Le film ci-dessous est le résultat d’un travail mené par Terr’Eau avec les élèves de CM1-CM2 de l’école de Boussenac (09). Nous avons invité les enfants à rassembler leurs connaissances sur les différents types de toilettes qu’ils connaissaient, ce qui leur a permis de reconstituer les cycles de l’eau et des excrétas selon les systèmes d’assainissement.
Nous avons ensuite accompagné les enfants dans l’écriture du scénario puis animé des séances lors desquelles les enfants ont préparé les décors et les personnages, tourné les scènes et le générique, enregistré les dialogues et les bruitages, et enfin choisi le titre du film : "Pour tout l’égout".
La seule étape à laquelle ils n’aient pas participé est le montage, techniquement difficile d’accès. Nous leur avons fait visionner un pré-montage et tenu compte de leurs avis et suggestions pour le montage final. Nous avons ajouté quatre panneaux d’information à la fin du film afin d’étayer le message du film de données factuelles sur l’assainissement.
Ce film a vocation à servir d’outil pédagogique pour des enseignants et acteurs de l’éducation à l’environnement afin d’introduire les enjeux de l’assainissement. Si vous souhaitez utiliser ce film comme support pédagogique, nous pourrons vous renseigner et vous aiguiller sur nos méthodes de sensibilisation auprès du jeune public.
Terr’Eau tient avant tout à remercier tous les enfants qui ont apporté leur curiosité, leur énergie et leur imagination et ont fait de ce film ce qu’il est.
Sans leur confiance, leur enthousiasme et leur investissement, nous n’aurions pas pu réaliser ce projet… Un grand merci à Claire et Delphine, les enseignantes et à Chloé, la coordinatrice des activités péri-scolaire.
La musique du film a été composée par Hicham Chahidi dont vous pouvez retrouver les compositions libres sur www.musicscreen.be
Ce projet a été réalisé avec l’aide financière :
- de l’Agence de l’Eau Adour Garonne
- de la DREAL Midi-Pyrénées
- de la Coopérative scolaire de l’école de Boussenac
- de l’Office Central de la Coopération à l’École
- du RPI de Biert, Boussenac, Massat et le Port
Nous les remercions tous pour leur soutien qui a permis de concrétiser le projet.