Des toilettes aux champs : doit-on nourrir les sols bio avec des effluents humains ?
Depuis 2022 la FNAB [1] porte le “Projet MONA - Matière organique non agricole", dont l’objectif est de recycler les biodéchets et les excrétats humains pour qu’ils soient utilisés comme fertilisants sur les sols bio. En construisant ces nouvelles filières, la FNAB et son réseau favorisent l’accès à des fertilisants locaux et de qualité pour les producteurs bio.
Le 7 novembre dernier, la FNAB, avec le soutien de l’agence de l’eau Rhin Meuse et de l’Ademe, organisait un webinaire pour présenter les résultats d’une enquête menée de mars à septembre 2024 auprès de ses adhérents sur leur intérêt à utiliser des fertilisants à base d’excrétats humains.
La question des indésirables (pathogènes, médicaments, hormones…) que l’on retrouve dans les excrétats humains et des moyens connus de s’en débarrasser, était présentée par Marine Legrand (Programme OCAPI, Ecole nationale des Ponts et chaussées). Le webinaire s’est terminé avec la présentation du projet « Ecoterre » en Grand Est et une session d’échanges avec le public.