Atelier Ecosan à Ouagadougou, TS et pédo-épuration Enregistrer au format PDF

Dans ECOSAN Info n° 09 de juin 2007 vous trouverez une synthèse des travaux de l’« Atelier ECOSAN des Architectes, Ingénieurs et Techniciens » qui s’est tenu du 30 avril au 5 mai 2007 dans la salle de formation du CREPA à Ouagadougou.

Les objectifs de cet atelier étaient :

  • informer les architectes sur le concept « ECOSAN » ;
  • renforcer les connaissances architecturales des techniciens et ingénieurs du CREPA ;
  • stimuler des échanges entre les participants sur la conception des installations ECOSAN pour différents groupes cibles en prenant en compte la valeur esthétique et fonctionnelle des ouvrages ;
  • introduire des alternatives écologiques dans la gestion des eaux grises?.

Pour ceux qui s’intéressent à la géo ou pédo-épuration vous trouverez en page 3 une partie sur le traitement des eaux grises, dont voici un extrait :

« Les eaux grises sont les eaux usées d’un ménage qui ne contiennent pas d’excreta (l’eau de douches, des lave-mains, de cuisine, de lessive etc).

Les eaux grises sont très peu chargées en pathogènes… contiennent en plus de l’eau, de la matière organique et des nutriments.

Dans le sol, il y a des micro-organismes qui dégradent la matière organique. Les plantes se nourrissent de ces eaux et de ces nutriments pour croître. Plusieurs technologies à faible coût existent pour le traitement et la réutilisation des eaux grises.

Système de mulch

…L’eau grise est utilisée pour l’irrigation des arbres…L’arbre est entouré par des fosses remplis avec du mulch. Le mulch est composé de débris organique, comme des feuilles, des tiges, des écorces, des morceaux de bois etc.

Le mulch constitue un environnement favorable pour la dégradation de la matière organique contenue dans les eaux grises et maintient l’humidité autour de l’arbre…

Un pré-traitement n’est pas nécessaire. »

En France la pédo-épuration continue à être royalement ignorée, les lobbies du béton, du plastique et d’autres matériaux industriels seraient-ils plus puissants que le bon sens et la raison ? Alors qu’aux États Unis d’Amérique du Nord, du Mexique et dans de nombreux pays ce principe de traitement des eaux grises est très répandu.

En page 5 vous trouverez des photos de cabines dont certaines très jolies en matériaux traditionnels et en page 6 des détails sur les cuvettes.

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut