Promotion d’assainissements écologiques en zone de montagne Enregistrer au format PDF

La contamination des milieux superficiels par des eaux chargées en éléments polluants n’est pas une fatalité.

Terr’Eau propose une expérience pilote sur le bassin versant du Lez, en Ariège, pour développer une prise de conscience et aller vers des attitudes exemplaires afin d’approvisionner l’aval en eau d’excellente qualité.

La richesse de notre territoire, sa diversité de cultures et d’habitants, sa grande variété de paysage, sa bio-diversité, constituent de sérieux atouts pour réaliser ce type de projet qui se situe en tête de bassin versant, là où jaillissent les sources, là où la fonte des neiges approvisionnent généreusement la masse aquatique.

Notre projet vise à améliorer notre compréhension du sujet, des enjeux et des risques, afin d’arriver à porter un autre regard sur nos rejets, de prendre à bras le corps la question de l’assainissement de nos eaux usées, d’identifier les réseaux unitaires (pluviale et eaux usées mélangés) et de joindre nos efforts pour en terminer avec les pollutions résiduelles des anciennes mines.

Grâce à une méthodologie adaptée aux 3 phases (diagnostic, réalisations, suivi), notre rôle consistera à animer et accompagner ce vaste programme. Cette projection sur du long terme nécessite une participation du plus grand nombre d’acteurs et une concertation étroite entre tous.

Une première réunion publique organisée en partenariat avec la Mairie de Bonac-Irazein a permis de présenter l’idée et la thématique. Philippe Serpault était présent, vous pouvez lire son article dans l’Ariégeois magazine n°213 de Septembre-Octobre 2015 ou le télécharger ci-dessous.

N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir le projet développé ou pour tous renseignements.

Documents à télécharger

Dans la même rubrique…

Mots-clés

Articles liés

Revenir en haut