Bandeau
Terr’Eau : assainissement écologique | toilettes sèches | compost | eaux ménagères
Nourrir la terre, préserver l’eau

Informations sur les toilettes sèches, à compost et à séparation, le compostage, la pédo-épuration et la phyto-épuration.

Expériences dans le Monde

Seuls 58 % de la population mondiale a accès à un assainissement de qualité. L’Afrique subsaharienne a les taux de couverture les plus bas (36 %), suivie par l’Asie du Sud (37%) [1]. Or, la précarité sanitaire est la première cause de maladies.

En 2000, un groupe d’experts internationaux [2] a énoncé les « Principes de Bellagio » [3] :

  • La dignité humaine, la qualité de vie et la sécurité environnementale des ménages doivent être au centre de la nouvelle approche.
  • En accord avec les principes de bonne gouvernance, toutes les parties prenantes doivent être engagées dans la prise de décision, notamment les utilisateurs et les fournisseurs de services.
  • Les déchets doivent être considérés comme des ressources, et leur gestion doit être holistique et faire partie intégrante des processus intégrés de gestion des ressources en eau, des flux de nutriments et de déchets.
  • La zone dans laquelle les problèmes d’assainissement liés à l’environnement doivent être résolus doit être aussi restreinte que possible.

Dans cette rubrique, vous trouverez des articles sur diverses expériences d’assainissement écologique dans le Monde. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site de SuSanA (Sustainable Sanitation Alliance) qui regroupe différents acteurs de l’assainissement écologique à l’international, et notamment en France l’association Toilettes du Monde.


Notes

[1Source : UNICEF

[2Il s’agit du Water Supply and Sanitation Collaborative Council(WSSCC)

[3Consultables en anglais ici.

Les articles de cette rubrique

Durant plus de 4000 ans en Chine, en Corée et au Japon, les excréments humains furent utilisés pour fertiliser les champs. Lao Tseu énonçait : « (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 9 décembre 2013
par lael
Voici la traduction littérale du manuel Kirghize « Assainissement appliqué » ( Ed. Bichkek ) réalisée par Wladislaw Panarin à partir de l’originale en (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 15 mars 2011
par Didier
Lors d’un séjour au Maroc j’ai eu la chance de découvrir les Toilettes Traditionnelles Berbères. Pratique séculaire très répandue dans la riche et (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 14 juin 2010
par Didier
Dans ECOSAN Info n° 09 de juin 2007 vous trouverez une synthèse des travaux de l’« Atelier ECOSAN des Architectes, Ingénieurs et Techniciens » qui (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 31 janvier 2010
par Didier
Anne-Claire Bulliard de Radio France Internationale a mené l’enquête qu’elle nous livre le 5 mai 2009 dans une émission au titre prometteur « (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 20 novembre 2009
article mis à jour le 2 décembre « 2013 En Afrique de l’ouest le CREPA (Centre Régional pour l’Eau Potable et l’Assainissement aujourd’hui renommé (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 4 septembre 2009
par Didier
Grâce à une coopération entre plusieurs acteurs internationaux, une ville moderne de 7000 habitants a été pensé et réalisé entièrement en utilisant des (...)
Lire l'article ...
Article mis en ligne le 16 juillet 2009
par Didier


Les sites référencés dans cette rubrique

AFM est une association humanitaire loi 1901 Ses actions se situent à Madagascar dans les domaines du développement rural, de l’éducation et de la santé

The Humanure Handbook and all things humanure, How to use a Humanure Toilet - Composting human waste, recycling human excrement, using a compost toilet, ecological sanitation, making a compost bin, using a compost thermometer, composting animal mortalities, thermophilic composting.

L’agenda de Terr’Eau

avril 2017 :

Rien pour ce mois

mars 2017 | mai 2017

Pas d'évènements à venir

Inscrivez-vous

Pour recevoir quelque fois par an
la lettre « Qu’on poste »



Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.84.34